Description du projet

Pendant ma première année de DUT, dans le cadre du projet “Spots d’Or” de l’année 2017 j’ai participé avec 4 autres élèves à la réalisation d’une affiche, d’un spot radio et d’un spot vidéo. Laissez moi vous accompagner dans la découverte de ce projet.

La cadre du projet

La Ferme de Boisy existe depuis les années 1960. Ils vendent dans cette ferme du fromage et de la viande. Leurs produits peuvent être trouvés aussi bien sur leur propre point de vente que dans les grandes surfaces.

Avant notre arrivée sur ce projet la ferme possédait :

  • Un très beau logo
  • Un site internet (qui était en construction à cette époque)
  • Un dépliant
  • Une page Facebook

La communication était plutôt faible. C’est pour cela qu’ils se sont tournés vers le projet Spots d’Or qui allait leur apporter un spot vidéo, un spot radio et une affiche pour un faible investissement.

L’objectif de cette campagne :

Promouvoir les journées portes ouvertes de la ferme.

La cible :

On s’adressait ici aux jeunes parents (30 à 40 ans), qui veulent proposer des activités originales pour leurs enfants pendant le week-end.

L’affiche

Affiche - Ferme de Boisy

Commençons par décrypter l’affiche qui a été réalisée.

Pour sensibiliser les parents nous mettons ici en avant un enfant, ce sera également le cas pour le spot radio et vidéo.

Vous remarquerez que la construction de cette affiche suit le chemin naturel de l’œil :

L’enfant – La vache – Le slogan – Le logo – L’enfant – Journées portes ouvertes

Le spot vidéo

De nouveau c’est l’enfant qui est mis en scène afin de toucher notre cible : les parents.

L’enfant est situé sur le point de vente de la ferme et mange du fromage. En le mangeant il est transporté grâce son imagination vers le travail de fermier. On le voit donc prendre soins des animaux de la ferme. Il termine ensuite en invitant tout le monde à le rejoindre aux portes ouvertes de la ferme de Boisy.

Le spot radio

Ici l’enfant goûte le fromage et nous dit à quel point il est bon. Ensuite, ce sont les parents qui prennent la parole avec la maman qui explique simplement pourquoi ce fromage est si bon : Il vient de la ferme de Boisy.

Puis on termine sur le papa qui invite lui aussi à aller aux portes ouvertes de la ferme de Boisy.

Ce projet est le premier gros projet que j’ai eu à réalisé en étude supérieure. J’en garde un très bon souvenirs et je remercie à la ferme de Boisy de nous avoir fait travaillé sur un aussi beau projet.