Description du projet

PORTALECO c’est l’expérience la plus longue que j’ai eu jusqu’à présent.

Cette marque commercialise auprès des particuliers des portails autoportants qu’ils peuvent installer eux-mêmes en 2 jours. Grâce à ses portails les particuliers n’ont plus besoin de faire appel à un poseur professionnel pour installer leur portail.

Mon expérience au sein de cette entreprise a été une alternance qui s’est déroulée entre septembre 2018 et août 2019.

Community management, création de contenus, référencement, récolte de témoignages, etc. Je touchais à tout ce qui concerne le marketing digital (hormis les contenus payants du type Facebook Ads ou Google Ads).

Je vous laisse à présent quelques réalisations que j’ai pu faire pendant cette année d’alternance.

Vidéo commerciale

Durant cette période, j’ai pu réaliser ou participer à la réalisation de nombreuses vidéos pour l’entreprise. Je pense notamment à cette vidéo.

Il s’agit de la dernière vidéo commerciale de Portaleco.

Sur cette vidéo je me suis occupé de toute la pré-production et j’ai participé au tournage, j’apparaît même à l’image comme vous pouvez le voir sur la miniature de la vidéo.

Vidéos témoignages

En dehors de cette vidéo commerciale, j’ai surtout fait des vidéos de témoignages clients.

Cette vidéo est une des premières que j’ai réalisé pour l’entreprise. Le cas de ce client était très intéressant pour prouver que notre produit s’adaptait à tout type de terrain.

Photos de réalisations

Quand les vidéos n’étaient pas possibles je récupérai des photos des réalisations pour ensuite les poster sur Facebook et Instagram.

Le guide du portail

J’ai participé à la création du blog du Guide du Portail.

Le but de celui-ci est de donner des conseils très complets sur le choix de son portail.

Beaucoup d’entreprises concurrentes possédaient des blogs mais aucune n’avait une stratégie de contenu bien développée. Les articles étaient court et n’abordait pas le sujet dans son ensemble.

Avec le Guide du Portail, on a mis en ligne un blog qui aborde tous ce qu’il y a à savoir pour acheter un portail. Il y a même un estimateur que le lecteur peut compléter au fur et à mesure de la lecture des différents guides pour obtenir une estimation du prix du portail qu’il souhaite réaliser.

De plus, le blog n’est pas directement relié à l’entreprise Portaleco ce qui permet d’instaurer une meilleure objectivité aux yeux des lecteurs.

Cette expérience a été très enrichissante pour moi. J’ai beaucoup appris sur la vie en entreprise et sur moi-même.

Quand on est en alternance, on se remet constamment en question, on fait des erreurs, on apprend de ses erreurs pour faire toujours mieux.

Et c’est ce que j’aime dans l’alternance, on participe à un projet sur le long terme, on est considéré comme quelqu’un faisant partie intégrante de l’entreprise. C’est très motivant et j’espère donc pouvoir trouver une entreprise pour la rentrée de septembre 2020.


Liens utiles :

Chaîne YouTube Portaleco

Site Portaleco

Blog Guide du Portail

Page Facebook Portaleco

Page Instagram Guide du Portail