Les bases du marketing

Avant de vous lancer dans cette discipline si compliquée qu’est le marketing il vous faut en comprendre les bases, les fondements.

Quand on veut apprendre à faire du marketing, on est vite perdu.

On trouve des centaines de blogs sur internet qui peuvent vous formez de façon gratuite ou payante.

Chacun a sa façon de fonctionner, chacun donne ses trucs et astuces (ou plutôt ses petits tips comme j’ai coutume à dire).

On a tous déjà lu ce type d’articles :

  • 10 techniques pour être mieux référencé sur Google,
  • Devenir influenceurs sur Instagram en 5 étapes,
  • Être un spécialiste de Facebook Ads avec cette astuce simple,
  • Gagner 10 000€ par mois grâce au Dropshipping,
  • Etc.

En vrai, dites-moi qui n’est jamais allé voir ce genre d’articles ?

Toute personne s’intéressant de prêt ou de loin au marketing est déjà allé lire ce type d’article. Moi le premier. Et presque tous les créateurs de contenus sur le marketing rédigent ces articles car ce sont ceux qui rapporte le plus de lecteurs. Je suis moi-même très tenté d’en rédiger sur Disruption Digitale. Mais ce serait une erreur.

Ou plutôt, ce serait une erreur de commencer par ça. Car avant d’apprendre les tips, il faut se concentrer en premier lieu sur les grands principes qui forgent cette discipline.

Apprendre le marketing c’est comme apprendre à dessiner.

Pour apprendre à dessiner on vous apprend d’abord à faire un squelette équilibré, puis un croquis, puis l’encrage, les effets d’ombres, les points de fuites, etc.

Alors si vous débutez en marketing mettez de côté tous les trucs et astuces.

Chercher des tips, peut s’avérer utile, mais ça intervient bien plus tard.

En maîtrisant les bases, on peut s’adapter bien plus facilement. Or, l’adaptabilité et la réactivité sont deux qualités indispensables pour les marketeurs.

Les tactiques changent vite, mais les bases restent.

Les bases, c’est ce que je vais essayer de vous apprendre avec Disruption Digitale.

Mon objectif est de vous faire maîtriser les fondamentaux du marketing pour que vous puissiez réfléchir par vous-même plutôt que de copier-coller les techniques que tout le monde utilise.

Il est commun de dire que pour réussir il faut aller là où les autres ne sont pas. Alors pourquoi utiliser les astuces que tout le monde connaît ? Construisez-vous vos propres astuces. Vous verrez, vous en serez bien plus fiers.

En lisant tous les chapitres de ce tome vous serez capable de :

  • Donner une définition précise et compréhensible par tous de cette discipline,
  • Faire du marketing éthique, parce que oui le marketing est éthique,
  • Expliquer ce que fait votre entreprise, ce qui définit sa raison d’être,
  • Choisir à qui vous allez vous adresser,
  • Comprendre comment la psychologie humaine est à la base de toute tactique marketing,
  • Et bien plus encore…

#1 : Qu’est-ce que le marketing ?

Pour faire du marketing, avant d’aller chercher tous les trucs et astuces, il faut en comprendre les bases. On commence donc par définir ce qu’est concrètement le marketing !

#2 : Changez votre approche

Il y a énormément d’a priori sur cette discipline. Mon objectif dans ce chapitre est de vous faire prendre du recul sur tout ce qui se dit sur le marketing.

#3 : Le cercle d’or

C’est tout simplement LE truc à connaître quand on veut décrire notre entreprise.

#4 : La stratégie marketing

Une méthode en 3 étapes pour construire une stratégie marketing efficace.